retour livres2
SATHYA SAÏ BABA
PREFACE





Le titre de cet ouvrage laissera certains perplexes: "Ceux que Dieu aime le plus..."

Nombreux sont ceux qui se demandent comment Dieu peut faire des "préférences" et aimer certains plus que d'autres. Dieu est amour immaculé et Il en inonde toutes Ses créatures. Eh bien, dans le jeu cosmique éternel qui est fait de bien et de mal Dieu aime tous, sans distinction. Mais Il aime encore plus ceux qui suivent Ses lois et Ses commandements: le "Dharma".
C'est justement pour le "dharma" que Bhagavan Sri Sathya Sai Baba a donné des "cours" sur la Bhagavad Gita dans le temple de Prashanti Nilayam (I) à une assemblée constituée en grande partie des étudiants de Ses institutions éducatives.
En suivant ces cours nous découvrons que nous sommes nous aussi des "étudiants" sincères et désireux de nous ouvrir à la sagesse qu'émane l'Omniscience Divine.

La Bhagavad-Gita est un poême de sept-cent "slokas" ou versets, divisé en dix-huit discours.

Cet ouvrage traite du douzième chapitre, du "bhaktiyoga" ou yoga de la dévotion. C'est le passage le plus important de la Bhagavad-Gita, bien qu'il soit le plus court et composé de vingt versets.

La Gita, comme le dit Bhagavan Sri Sathya Sai Baba est "le lait des Upanishads que traie le vacher Krishna afin que ceux qui ont une intelligence faible, puissent en tirer bénéfice".

Qu'entend-on exactement par "intelligence faible"? Il s'agit de ceux qui sont instables mentalement et qui ne réussissent pas à avoir une foi solide, ni à tenir leur résolutions, qui n'ont pas de constance et qui ne portent jamais à terme leurs entreprises. La Gita nous aide à renforcer notre intelligence, qui n'est autre que la faculté de discriminer entre ce qui est passager et entre ce qui est éternel.
Ce poême millénaire est en fait un dialogue entre le Seigneur Krishna et Son beau-frère Arjuna, illustrant à merveille la science spirituelle.

Le douzième discours qui traite de la dévotion est fondamentale pour les fidèles du Seigneur parce qu'il décrit les qualités d'un vrai fidèle et qu'il nous aide à comprendre ce que le Seigneur attend de nous. Nous avons tenté de faciliter la compréhension de ces discours en les divisant en paragraphes, offrant ainsi une vue immédiate du sujet traité. Considérez cette brève interprétation comme un cadeau spécial de la part de Son auteur, du Seigneur Krishna Lui-même à Ses fidèles, afin qu'ils puissent en tirer profit dans la vie de tous les jours et progresser spirituellement.

A. et S. Craxi

Février 1985