retour livres2
Baird T. SPALDING
LES PORTES DE L'ETRANGE

Ce petit livre fait suite à l'un des écrits les plus répandus de la littérature ésotérique intitulé La vie des Maîtres et dont voici sommairement l'histoire.

Sachant que je m'intéressais à ce domaine de connaissances, mon ami Paul Dupuy, alors directeur général du Petit Parisien, me donna en 1927 un exemplaire de La vie des Maîtres.

Ce texte me passionna, car il me mettait en contact avec le monde spirituel invisible. Je le traduisis aussitôt eut en français et en répandis une douzaine d'exemplaires dactylographiés. J'écrivis plusieurs fois à l'auteur et à l'éditeur sans recevoir de réponse et je suppliai mes amis américains de faire l'impossible pour entrer en contact avec eux.

Après dix-neuf ans d'efforts, toujours sans résultat, je me décidai à publier ma traduction sans autorisation de l'auteur et de l'éditeur. Un an plus tard au mois d'août, alors que je me trouvais seul dans mon bureau parisien, une voix céleste me dit trois jours de suite avec autorité :
"Tu as voulu rencontrer Spalding. Eh bien, maintenant, pars pour les Etats-Unis et tu le rencontreras."

J'eus assez de foi pour croire à l'autorité du Maître invisible qui m'avait parlé, et je partis six semaines plus tard pour les Etats-Unis. J'y rencontrai en effet Spalding, une dizaine de jours après mon arrivée. Les détails de l'aventure sont trop longs à raconter, mais quand j'offris à Spalding les droits d'auteur que j'estimais lui devoir, il les refusa et me dit simplement qu'il validait mon travail sous la seule condition que je répondrais soigneusement au courrier des lecteurs. Et ce courrier fut abondant, avec en plus de nombreuses visites. Près de quarante ans plus tard, un lecteur vint me voir et me dit: "Saviez-vous que Spalding avait publié en 1952, un an avant sa mort à l'âge de quatre-vingt-quinze ans, un livre complémentaire de La vie des Maîtres intitulé Ultimes conférences, avec questions et réponses ?"

Sur ma réponse négative, il m'en donna un exemplaire anglais que je traduisis aussitôt en français et que voici, sous le titre : Ultimes paroles. Parmi les principaux sujets traités, on trouvera analysées dans ce livre des études vécues sur la Photographie du passé, la marche sur les Eaux, la victoire sur la mort, etc. Je laisse aux lecteurs le soin d'en apprécier l'intérêt et la valeur.

LOUIS COLOMBELLE.

Sommaire

Esquisse biographique ................................................................... i i

I. Photographies d'événements du passé . .....................................19

Il. Connais-toi toi-même ................................................................29

III. Existe-t-il un Dieu ?................................................................ 41

IV. La vie éternelle....................................................................... 13

V. Le modèle divin....................................................................... 7 7

VI. c, Sachez. que vous savez"..................................................... 9 1

VII. La réalité .............................................................................107

VIII. La maîtrise sur la mort........................................................ 117

IX. La loi de l'approvisionnement . .............................................131

X. La vérité vous rendra libre .................................................... 139

XI. Hommes qui ont marché avec le Maître .................................153

XII. Credo ................................................................................ 161